Corrigé - Brevet et innovation

1. Joseph Aloïs Schumpeter décrit le processus de « destruction créatrice » comme un processus qui engendre de manière simultanée la disparition de secteurs d’activité économique conjointement à la création de nouvelles activités économiques à la suite du progrès technique et l’arrivée de nouvelles technologies. Le processus de destruction créatrice n’est pas continu mais discontinu (les innovations apparaissent par « grappes ») et engendre un cycle expansion-dépression.

2. C’est la recherche-développement (R&D).

3. Un brevet d’invention est un titre délivré par l’État ou un autre organisme pour une période limitée dans le temps et qui autorise le détenteur du brevet (souvent l’inventeur de la technologie ou du produit) à exploiter et développer cette technologie ou objet de manière monopolistique. En d’autres termes, ce sera le seul à utiliser la technologie et les autres entreprises en seront exclues.

4. L’entreprise va pouvoir bénéficier d’une rente d’innovation. Pendant la période où elle aura le monopole sur la technologie, elle va pouvoir fixer des prix supérieurs aux coûts de production et ainsi obtenir un profit important. L’augmentation du profit prendra fin quand le brevet arrivera à terme puisque d’autres entreprises pourront alors entrer sur le marché et la concurrence réduira les profits. C’est ce profit supplémentaire qui est appelé rente d’innovation et qui est à l’origine de l’incitation à innover.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0